Préservation de l'environnement
Préservation de l'environnement

Préservation de l'environnement

Une technique propre dans un environnement sain...

Les nouvelles normes environnementales imposent des techniques propres et saines. 
AB BLAST a toujours privilégié les partenaires qui utilisent des techniques écologiques au profit des techniques traditionnelles utilisées jusqu'à présent...
AB BLAST et ses partenaires proposent des solutions "propres" qui réduisent les besoins en énergie et limitent les travaux pénibles.
Enfin, la tâche la plus importante pour AB BLAST est de faire prendre conscience à ses clients qu'il est de leur intérêt de préserver l'environnement et d'améliorer les conditions de travail de leurs employés...
Décapage mécanique
La préparation de surface chimique est de plus en plus difficile à utiliser car le traitement des effluents est complexe et onéreux. Pour cela, AB BLAST a concentré ses efforts pour trouver de nouvelles solutions dans l'utilisation des traitements en remplacement des traitements chimiques en utilisant le décapage laser ou le traitement par impact avec des abrasifs écologiques.
Rejet atmosphérique
Le développement des filtres de dépoussiérage AGTOS permet de réduire les rejets de poussière dans l'atmosphère en dessous des normes en vigueur.
Economie d'énergie
Afin d'économiser l'énergie du chauffage dans l'atelier et d'éviter toute pollution atmosphérique, AB BLAST adapte des filtres secondaires sur ses filtres de dépoussiérage ainsi l'air parfaitement épuré peut être rejeté dans les ateliers. En été, le flux d'air peut être détourné vers l'extérieur.
D'autre part, le grenaillage à turbine est un gros consommateur d'énergie, l'utilisation des turbines AGTOS permet une réduction de la consommation électrique de l'ordre de 20% tout en ayant les mêmes résultats de grenaillage.
Mise en décharge contrôlée
La mise en décharge contrôlée est onéreuse et écologiquement mauvaise. Les partenaires d'AB BLAST sont sensibles à l'écologie (Allemagne) et ont trouvés des solutions très efficaces pour réduire les rejets mis en décharge.
  • Les cartouches filtrantes des filtres AGTOS sont munies d'un carcasse interne en acier démontable, ce qui permet de compacter les cartouches et de pouvoir ainsi les incinérer.
  • Le système de ventilation des cabines et des aires de peinture "SLF" n'ont pas de nattes filtrantes à l'aspiration, un système inédit constitué de chicanes avec captation des extraits secs permet cette prouesse.
Pénibilité
Le travail manuel de "sablage, microbillage, grenaillage" est pénible, pour éviter ces opérations, AB BLAST a développé et mis en place des automates simples et économiques.
Pour le grenaillage sur grosses pièces "SLF" a développé un nouveau robot de grenaillage "RECO BLASTER" commandé à distance par un opérateur, ce dernier est plus productif et supprime toutes les tâches pénibles de l'opérateur.
Nuisance sonore
Jusqu'à ce jour, le niveau sonore des installations était réputé "bruyant", pour cette raison AB BLAST intègre ce paramètre de nuisance dès la conception et devance les normes afin de garantir aux opérateurs et à leur environnement un niveau sonore minimum.
Salubrité
Les abrasifs utilisés jusqu'à ce jour étaient principalement des oxydes d'alumine ou des scories, ces derniers généraient beaucoup de poussière et de déchets.
AB BLAST a toujours donné la priorité à de nouveau process de décapage comme le laser mais aussi, lorsque le grenaillage reste incontournable, d'utiliser des abrasifs écologiques (inox, média plastique, bille de verre, céramique).